PRÉVENTION SANTÉ EN ENTREPRISE

La santé et l’équilibre de l’écosystème humain passent par la prévention des risques psyco-sociaux.

La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur, l’article L4121-1 du Code du Travail stipule que l’employeur est tenu de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés ».

L’expression « risques psychosociaux » (« RPS ) regroupe le stress et les violences internes (harcèlement moral et sexuel). Ils sont précisément définis dans les accords sociaux du 2 juillet 2008 et du 26 mars 2010.

Les causes des RPS sont multiples, associant facteurs individuels, émotionnels et organisationnels et les effets sont tant physiques que psychiques.

La mise en place des techniques de prévention et de gestion des risques psychosociaux, du stress répond certes à une obligation légale de l’employeur mais elle va bien au delà…

Les techniques de Méditation, de Yoga, de Sophrologie agissent positivement et concrètement à différents niveaux, sur le corps et sur l’esprit, le corps des salariés et de l’écosystème, l’esprit des personnes et l’esprit d’entreprise.

Elles permettent d’ouvrir et de redimensionner l’espace temps. C’est un grand paradoxe mais plus vous prenez votre temps moins vous en perdez!

En France, contrairement aux pays nordiques ou aux Etats-Unis, seules quelques entreprises entreprennent une véritable mutation de leur mode de management axée sur la qualité de vie au travail et pourtant ses bienfaits profitent à tous les domaines de l’entreprise, elle apporte santé, équilibre, talents et vitalité aux salariés et à l’entreprise.

Découvrez nos programmes

Fermer le menu